L’APPAREIL LOCOMOTEUR


I - OBJECTIFS.

Voir polycopie.

 


II - LE LANGAGE PROPRE A L’ANATOMIE. (voir polycopie)

a) Plan sagittal. (de l’avant vers l’arrière)

b) Plan frontal. (parallèle au front)

c) Plan transversal. (à travers, situé dans un plan horizontal).

d) Face médiane. (face tournée vers l’axe du corps).

e) Face latérale. (regard en dehors, sur les cotés)

f) Face antérieure. (regarde en avant)

g) Face postérieure. (regarde en arrière)

 


III - DEFINITIONS.

Flexion: c’est le fait de ramener un avant bras sur le bras.

Extension: c’est de mettre l’avant bras dans le prolongement du bras.

Pronation: paume de main dirigée vers l’arrière. C’est aussi l’action de prendre.

Supination: c’est l’inverse, les paumes de mains sont en avant.

Adduction: rapprocher les bras le long du corps.

Abduction: éloigner les bras du corps.

 


IV - OSTEOLOGIE.

C’est l’étude des os. L’ensemble des os constitue le squelette qui forme la charpente du corps, sert de soutien aux parties molles et joue un rôle protecteur vis à vis de certains viscères. Le tissu osseux est vivant, en perpétuel remaniement, même chez l’adulte.

Ä Les différents rôles des os et du squelette.

1°) Charpente de l’organisme.

2°) Protection des organes qu’il contient.

3°) A la base de la mobilité du corps grâce aux articulations qui permettent aux muscles d’actionner les différents segments du squelette.

4°) Permet le stockage des sels minéraux (phosphore, magnésium).

5°) Il permet l’hématopoïèse (fabrication des éléments figurés du sang, au niveau de la moelle osseuse.

Ä Les os du squelette.

1°) Le nombre: 206.

2°) Constitution: toutes les pièces du squelette (os plats, os longs, os courts) sont constituées de deux parties:

w Une partie centrale: (os spongieux). Ce tissu spongieux est riche en cellules conjonctives adipeuses et en éléments sanguins mais sa résistance est faible (en cas de fracture, il s’écrase facilement).

w Une partie périphérique: (os compact). C’est une partie osseuse dense, dure et très résistante formant un manchon plus ou moins épais.

Ä Les différentes catégories d’os.

1°) Les os courts: les vertèbres, les phalanges. Les trois dimensions se valent.

2°) Les os plats: sternum, cotes, omoplates, os crânien. La longueur et la largeur prédominent sur l ’épaisseur.

3°) Les os longs: fémur, tibia. Ils sont constitués de deux éléments:

w La diaphyse: elle est constituée de tissu compact épais appelé corticale ou cortex. Elle est creusée du canal médullaire rempli de moelle jaune. Elle est entourée d’une membrane (le périoste) qui est riche en vaisseaux nourriciers qui participent à l’ossification en épaisseur.

w Les épiphyses: elles se situent aux extrémités. Elles sont formées de tissu spongieux. Elles sont très riches en moelle hématopoïétique. Elles sont recouvertes de cartilage articulaire.

Ä Constitution du tissu osseux.

1°) Composition chimique des os.

Ils sont constitués de deux éléments chimiques: l’osséine et les sels minéraux.

w L’osséine est la matrice de l’os sur laquelle viendront se déposer les éléments minéraux.

w Les sels minéraux, ce sont eux qui confèrent aux os leur solidité et leur rigidité (le carbonate de calcium, le phosphate de calcium, le fluorure de calcium, le phosphate de magnésium).

2°) La régulation des équilibres minéraux.

Il y a le parathormone, la calcitonine, les œstrogènes, la testostérone, la vitamine D.

3°) Les propriétés physiques de l’os.

Il est élastique et rigide grâce à sa composition chimique. La matière organique (l’osséine) entraîne une résistance, élasticité, flexibilité. Les sels minéraux entraînent une rigidité, une dureté.

Ä Structure des os.

Ce tissu osseux est formé par:

w Des ostéoblastes: ce sont des cellules formatrices du tissu osseux.

w Des ostéocytes: ce sont des cellules de forme étoilée dont les prolongements fins et longs unissent les cellules entre elles. Ce sont des cellules de tissu osseux matures.

w Les ostéoclastes: ce sont d’énormes cellules. Elles détruisent l’os tandis que parallèlement les ostéoblastes le reconstruisent.

Il existe deux types de tissu osseux:

w Le tissu compact: la substance fondamentale (l’association d’osséine et de sels minéraux) y est dense. Les ostéocytes sont en couronne autour de fins canaux creusés dans la substance osseuse (les canaux de Havers). C’est à l’intérieur de ces canaux que cheminent les vaisseaux nourriciers de l’os. Les vaisseaux sanguins et les nerfs du périoste traversent l’os compact par les canaux de Volkmann.

w Le tissu spongieux: il est plus léger, moins dense. Il n’y a pas de canal de Havers. Les lamelles osseuses, sont disposées en travées entre lesquelles se trouvent limitées des cavités (ou aréoles) remplies de moelle rouge.

Ä L’ossification (ou formation du tissu osseux).

Il y a deux types d’ossification:

w Ossification membranaire qui concerne entre autres les os crâniens.

w Ossification cartilagineuse qui concerne par exemple les os des membres.

w Ossification membranaire: (endo conjonctive ou endo membraneuse). Les cellules du tissu conjonctif de l’embryon forment une ébauche conjonctive de l’os futur puis elles se transforment directement en cellules osseuses ou ostéoblastes qui vont élaborer l’os définitif. On appelle ces os, les os de membrane.

w Ossification cartilagineuse: (endochondrale). Chaque os est précédé d’une ébauche cartilagineuse. Cette ébauche est ensuite envahie par des vaisseaux sanguins. Il y a destruction des cellules cartilagineuses par des cellules conjonctives qui vont ensuite produire de la substance osseuse avec formation de système de Havers. Cette ossification débute pendant la vie intra utérine. Les points d’ossification apparaissent toujours à la même date d’ossification fœtale. Il existe pour les os long un point d’ossification diaphysaire et un ou plusieurs points d’ossification épiphysaires. Les radiographies des points d’ossification qui constituent une méthode d’études et de surveillance de la croissance de l’enfant.

Ä Croissance de l’os.

w L’accroissement en longueur. Il se fait grâce au cartilage de conjugaison. La diaphyse de l’os sous l’action du cartilage s’accroît en longueur jusqu’au début de la vie adulte. Le rythme de croissance est réglé par une hormone (somatotrophyne ou STH sécrétée par l’hypophyse). La thyroïde a un rôle important sur la croissance. L’ablation de cette glande peut entraîner un nanisme thyroïdien ou un crétinisme.

w L’accroissement en épaisseur. Il s’effectue grâce au périoste. Ce périoste, par sa couche profonde, élabore des couches successives d’os. Dans le même temps, il y a un accroissement du canal médullaire. La matière osseuse est détruite par des ostéoclastes. Le canal médullaire conserve à l’os une solidité considérable tout en l’allégeant.

Ä Innervation et vascularisation de l’os.

Les os sont vascularisés par des veines et innervés par des nerfs. En cas de fracture, ça saigne et ça fait mal.