LES MUSCLES


LA NOMENCLATURE DES MUSCLES.

Le nom des muscles souligne une caractéristique morphologique ou fonctionnelle. Cette terminologie relève soit de:

Ä la forme: le muscle trapèze.

Ä le nombre de chefs: le biceps.

Ä la localisation: les intercostaux.

Ä leur action: le fléchisseur propre du pouce.

Ä ses attaches: le cervico brachial.

 


LES MUSCLES STRIES.

C’est des muscles de la vie de relation contrairement aux muscles lisses qui sont les muscles de la vie végétative. Les contractions sont rapides. Les muscles sont innervés par le système cérébro-spinal. Leurs formes sont diverses. Ils peuvent être longs, larges, courts, annulaires. Ils s’insèrent à la surface des os par des tendons, des aponévroses.

 


LES PROPRIETES DES MUSCLES STRIES.

Ä Mécanique:

F Excitabilité: c’est une réponse à une excitation transmise par son nerf moteur. Pour l’explorer on utilise l’électromyogramme (EMG).

F Contractilité: c’est la faculté que possède le muscle de se raccourcir et de mouvoir les éléments squelettiques sur lequel il est fixé (biceps). Quand le muscle se contracte, il se raccourcit, s’épaissit et durcit.

F Elasticité: c’est la propriété qu’à le muscle de se laisser allonger par traction et de revenir de manière parfaite à son état initial.

F Tonicité: c’est la capacité du muscle vivant en dehors de tous mouvements de demeurer en état de tension, de légère contraction permanente et involontaire: c’est le tonus musculaire. Ce tonus musculaire dépend du système nerveux.

Ä Thermique: tout muscle qui se contracte produit de la chaleur.