LES ANTI-AGREGANTS PLAQUETTAIRES

ET

LES FIBRINOLYTIQUES

(les anticoagulants - suite)


I - LES ANTI-AGREGANTS PLAQUETTAIRES.

Ä Mode d'action.

F Ce sont des médicaments appelés à prévenir la formation de thrombose. Ils vont inhiber le fonctionnement des plaquettes. Ils agissent en empêchant l'agrégation des plaquettes donc il n'y a pas de caillot.

F Ils prolongent le temps de saignement qui est normalement de 4 minutes.

Ä Voie d'administration.

F Elle est exclusivement per os, le plus souvent sous la forme de poudre orale.

F La dose est d'environ 250 mg / 24H.

F Le médicament le plus courant est l'aspégic (dérivé de l'aspirine). Il est donné pour son effet d'anti-agrégant plaquettaire et non pour son effet antalgique (dose insuffisante).

F Cette dose paraît suffisante pour prévenir le risque de thrombose.

Ä Utilisation.

F L'aspégic est donné de façon préventive, notamment dans l'angor instable. C'est également donné après un infarctus du myocarde pour éviter une récidive. Dans ce cas l'aspégic est donné à la place des anti-vitamines k.

F Il n'y a pas d'examens de laboratoire fiable pour tester cette efficacité.

F Il existe aussi comme anti-agrégant plaquettaire le ticlid et le prandiol.

F La plupart du temps, c'est un traitement au long court, voire même à vie. Le patient ne doit jamais arrêter son traitement de lui-même et il doit toujours prévenir son dentiste avant les soins ainsi que son chirurgien s'il doit être opéré.

F La prudence est recommandée chez les patients souffrant de douleurs épigastriques, chez les patients ayant un ulcère gastro-duodénal (même traité et guéri) car la prise d'aspégic risque de déclencher une hémorragie digestive ou la reprise de l'ulcère.

 


II - LES FIBRINOLYTIQUES.

Ä Urokinase, Streptase, Actilyse.

Ä Mode d'action.

F Ce sont des thrombolitiques destinés à lyser très rapidement un caillot déjà formé, notamment pour détruire les thromboses coronariennes survenues au cours d'un infarctus du myocarde.

Ä Utilisation.

F Ils doivent être utilisés par voie veineuse avant la 6eme heure après un infarctus du myocarde. L'effet est plus évident s'il est fait dans la 1ere heure.

F Le traitement doit se faire en réa sous haute surveillance avec un médecin présent dans le service.

F Le risque majeur en utilisant ces produits, c'est de provoquer l'hémorragie incontrôlable (mortelle dans 5 % des cas). Ce sont souvent des hémorragies digestives et cérébrales. Au bout de quelques heures, il va y avoir un relais à l'héparine.

F Avec la streptase, il faut doser le fibrinogène.

Cours de François TAGLANG