DROITS ET CHARTE DE L'ENFANT
I - INTRODUCTION.
Ä Au XVIIIeme siècle, la société a porté un regard changeant sur l'enfant. Ce changement a été imposé par la bourgeoisie qui disait qu'il fallait avoir moins d'enfants pour mieux s'en occuper.
Ä La bourgeoisie va passer d'un modèle "patriote" à un modèle "angélique". L'enfant commence à être considéré.
Ä En 771 il y a la naissance de la scolarité.
Ä Au moyen âge il y a l'apparition de marchands de savoir (ancêtres des instituteurs). L'école était sous la tutelle de l'église.
Ä Vers la fin du XVIIIeme siècle, l'école se divise en deux : un circuit très court pour le peuple et un circuit plus long (supérieur) pour les classes privilégiées.
Ä En 1833 la loi Guizot oblige la création d'une école primaire dans chaque commune et une école normale d'instituteurs dans chaque département.
Ä En 1881 Jules Ferry rend l'école obligatoire et gratuite.
Ä En 1882 un décret rend l'école laïque et obligatoire à partir de 6 ans.
Ä En 1959 l'obligation scolaire s'arrête à 16 ans.
Ä Au XVIIIeme siècle Jean Jacques Rousseau reconnaît l'autonomie de l'enfant dans un traité pédagogique (1762) intitulé "l'Emile".
Ä En 1793 on trouve le premier code qui affirme les devoirs des parents envers les enfants et leurs donne l'obligation de les protéger.
Ä Pendant la révolution industrielle (XIXeme siècle) l'enfant sera exploité. Un enfant sur trois n'est pas scolarisé.
Ä En 1841 on commence à parler de l'entrée de l'enfant dans le monde du travail.
Ä Au XIXeme siècle les enfants commencent à prendre leur repas avec les parents. On commence à fêter les anniversaires des enfants. Il y a l'apparition des contes et des chants pour enfants.
Ä En 1898 il y a les premières lois sur la protection de l'enfant dans la famille. Il y a les premières campagnes de vaccinations.
Ä En 1913 est créée la première association internationale pour la protection de l'enfant.
Ä En 1924 il y a la déclaration de Genève où sont écrits pour la première fois les droits de l'enfant.
Ä Il faut attendre 1959 pour que la déclaration des droits de l'enfant soit adoptée par les nations unies.
Ä Cette déclaration est ratifiée par la France en 1990.
II - DROITS DE L'ENFANT HOSPITALISE.
Ä Circulaire 83-24 du 1er août 1983 : hospitalisation des enfants.
Ä Au départ l'enfant doit se trouver dans un climat de continuité et de sécurité affective. Pour cela il fallait que la relation mère enfant ne soit pas interrompue.
Ä L'hospitalisation est une période où l'enfant a plus besoin d'attention car il est très vulnérable. Il a de grands risques de détresses et de traumatismes.
Ä Dans un contexte d'urgence, c'est un premier risque majoré.
Ä Si l'enfant n'a pas de soutien affectif de sa famille, il y a encore des risques.
Ä Autres facteurs de risques.
F Enfant étranger ne pouvant pas communiquer en Français.
F Plus le diagnostic est grave et/ou plus il y a de risques douloureux.
F Age: plus l'enfant est jeune le temps est long.