LE CONCEPT DE SANTE MENTALE


Simone Veil : "La santé mentale cristallise beaucoup de passions et de peurs. Elle est au carrefour de nos angoisses, de la souffrance, du mal être, de la maladie et de l'exclusion".

Il n'y a pas de définition de la santé mentale qui fasse l'unanimité parce qu'il n'existe pas de critères objectifs universellement acceptés pour parler de la santé mentale.

On a tenté d'utiliser 3 critères:

Ä Absence de maladie mentale.

Ä Equation avec le normal.

Ä Assimilation à un certain état de bien être.

 


ABSENCE DE MALADIE MENTALE.

Il est difficile de définir la maladie mentale (maladie somatique à organe).

Maladie mentale: il n'existe pas systématiquement de lésions organiques. A l'heure actuelle, le psychiatre peut soigner une dépression légère avant de soigner le "fou" à élargissement du champs. Cela varie suivant les époques et les lieux. "Les malades mentaux" ont vu leur sort fluctuer au gré de la société dans laquelle ils vivaient, où ils ont été chassés, vénérés, tués, consultés, écoutés.

 


EQUATION AVEC LE NORMAL

Le normal est difficile à définir. Norma = équerre, règle. Il varie également selon les cultures, d'une place à l'autre. Est-ce que le normal est le plus grand nombre? Il y a un risque d'introduire de la discrimination à jugement de valeur. Le normal est critiquable sur un plan idéologique. On utilise ce terme sur un plan pratique.

 


LE BIEN ETRE ET LA SATISFACTION.

Critère purement subjectif: il n'est pas reconnu par les scientifiques. Le critère relève de la morale, de la physique. En médecine, est ce que l'on peut maintenir un tel critère?

Ces trois critères ne sont pas satisfaisants.

 


DEFINITIONS.

Ä Mental = mentis = esprit. C'est ce qui se passe dans l'esprit, ses expressions orales ou écrites. Comment reconnaître l'expression du mental?

Ä Santé mentale: équilibre et harmonie de la vie psychique.

Ä Bergson: "La santé intellectuelle de l'esprit de l'âme se manifeste par le goût de l'action, la faculté de s'adapter.


DEFINITION DE LA COMMISSION PREPARATOIRE.

La santé mentale est une condition permettant un développement optimum de l'individu au point de vue physique, intellectuel et affectif dans la mesure compatible avec la santé mentale des autres. Une bonne société est celle qui permet à ses membres un tel développement tout en assurant son développement propre et en étant tolérante à l'égare des autres sociétés.

Cette définition situe le problème a deux niveaux:

Ä Celui du développement de la personnalité.

Ä Celui de l'entourage socioculturel.

Rappels sur la formation et le développement de la personnalité.

Ä Il se fait à travers l'histoire du sujet dans le lieu où il est. Le sujet est porteur de composantes biologiques et génétiques qui lui sont propres, qui font de lui un être unique. C'est avec ce potentiel de base que la personne va évoluer. L'individu passe par la dépendance absolue du nouveau né à une indépendance relative de l'adulte tant sur le plan physique et psychique. La prise de conscience se fait de façon progressive en intégrant ses expériences de vie. Nous sommes des êtres en évolution. La formation de la personne se produit au cours de l'existence. On psychanalyse différents stades de développement:

F Phase orale.

F Phase anale.

F Phase phallique (différenciation des sexes pour arriver à une identification au parent du même sexe).

Ä C'est au cours de ces étapes que l'on construit l'appareil psychique et que se mettent en place les mécanismes de défense. On peut penser que si les différences physiques peuvent se dérouler sans problème, si l'appareil psychique peut se structurer, si les mécanismes de défense sont souples, on peut espérer que la personne évoluera vers une santé mentale satisfaisante.

 


INFLUENCE DE L'ENTOURAGE SOCIOCULTUREL

Ä Les différents éléments:

F L'environnement physique: Le monde matériel peut être la cause d'une mauvaise santé mentale (la façon dont la personne perçoit ce monde). L'événement en soi est toujours neutre, peut prendre une signification pour la personne dans la mesure ou il raisonne (à son histoire).

F L'environnement humain: famille. Pour un développement affectif et la création de liens entre les individus, il faut qu'il trouve dans cet environnement familial:

ü L'amour.

ü La sécurité.

La présence d'un enfant dans un couple apporte un très grand changement dans la vie du couple au point que certains peuvent être dépassés.

Ä Perturbation de la santé mentale liée au physique.

F La famille se prolonge dans la société. Très tôt le petit enfant est inscrit dans un groupe (crèche). Dans ces différents groupes il va trouver et se choisir un modèle. Pour ces différents modèles, il va intégrer à sa personne le système de valeur dans lequel il se trouve, c'est ce qui l'amène à se créer un idéal. Certains troubles de la santé mentale peuvent venir de conflits entre les possibilités et les idéaux que l'on a. C'est à travers la culture que nous construisons nos valeurs.

Ä Ensemble de comportement acquis et de valeurs connues aux membres d'un groupe donné, transmis de génération en génération.

F Ces valeurs sont importantes. Lorsque quelqu'un change de milieu culturel, il se heurte à des valeurs différentes ce qui peut provoquer chez lui un conflit psychique qui peut aller jusqu'à l'ébranlement de la santé mentale. Chaque culture donne sa propre définition de la santé mentale, de la maladie mentale, du normal, de l'anormal, du sain, du malsain. L'ambition est la réussite sont valorisées. Ailleurs la réussite et l'ambition sont jugés déviant si l'on prône la non-agression et la coopération, l'homosexualité. La culture peut fournir un moyen de lutte contre la maladie mentale.

 


DEFINITION DE LA SANTE MENTALE.

Ä Sivadon.

F La santé mentale ne se définit pas seulement par l'absence de troubles mais comme un état positif, d'équilibre et d'harmonie entre les structures nerveuses de l'individu et la structure du milieu auquel il doit s'adapter. Ce n'est pas un état stable mais un effort permanent, une perpétuelle conquête de l'autonomie.

Ä Chambart de Laune.

F Le lieu de la santé mentale pourrait se définir comme un rapport existant entre une société organisée, institutionnalisée et un vécu. Le décalage existant entre les deux fait naître un conflit quand il est trop marqué ou quand le sujet y est prédisposé.

Ä Ligue Française d'hygiène.

F L'individu en bonne santé mentale est celui qui est capable dans l'environnement qui est le sien de réfléchir sur la situation et de promouvoir une action positive, laquelle réalise l'optimisation de ses facultés.

Ä Guide du service infirmier.

F La santé mentale peut se définir comme une recherche d'équilibre psychologique et la capacité d'établir des relations harmonieuses avec le groupe familial, social et l'environnement. L'état de santé mentale se traduit par un ensemble d'aptitudes que possède ou acquière l'homme avec des particularités aux différents stades de sa vie. Parmi ces aptitudes:

ü Vivre avec soi même (prendre connaissance de soi, de son identité + estime de soi).

ü Se développer et accroître ses connaissances.

ü Equilibrer ses forces intérieures et les exigences de la réalité.

ü Devenir et rester indépendant.

ü Percevoir le monde extérieur.

ü Capacité d'établir des relations sociales, différencier ses besoins.

 

Santé Mentale

Psychiatrie

- Conditions socio-économiques précaires, pauvreté

- Souffrance psychique liée aux maladies invalidantes (sida).

- Maltraitance.

- Immigration.

- Pas de traitement médicamenteux.

- Cela n'a pas lieu d'être car d'abord il y a une prise en charge sociale

- Décompensation de certains signes reconnus comme relevant de la médecine spécialisée: la psychiatrie.

- Pré cure, cure, post cure.

- Prise en charge thérapeutique avec des médicaments.

- Interférence médico-sociale.